Série de cultes autour du prophète Jonas

 

Le livre du prophète Jonas est un récit éminemment subversif qui questionne notre rapport au monde, aux autres, au Tout-Autre. Venez redécouvrir son incroyable actualité. 

Dimanche 29 août, Jonas 1   Jonas mène Dieu en bateau   Par Line Dépraz, pasteure

Jonas 1 : « Lève-toi, va et crie », tels sont les verbes par lesquels Dieu sollicite Jonas. Son prénom signifie colombe. À l’appel de Dieu, il aurait donc pu s’envoler ; le voilà qui se met à ramper. De quel Dieu veut-il se détourner ?

 

Dimanche 5 septembre, Jonas 2   Puiser dans son souvenir   Par Virgile Rochat, pasteur

Jonas 2 : « Le grand mystère de Dieu n’est pas qu’il habite l’inaccessible lumière, mais qu’il s’enfonce là même où l’homme n’a pas d’autres compagnes que la ténèbres ». Didier Rimaud cité par Francine Carrillo dans Jonas, comme un feu dévorant.

 

Dimanche 12 septembre, Jonas 3   Les incroyants, vecteurs d’espérance !    Par Line Dépraz, pasteure      

Jonas 3 : Dieu place les habitants de Ninive devant leur responsabilité face à leurs actes. Sa prophétie n’est cependant pas une épée de Damoclès qui paralyse mais un élan qui libère.

 

Dimanche 19 septembre, Jonas 4   Jonas ou la tentation de l’intégrisme   Par Line Dépraz, pasteure

Jonas 4 : Troublant, ce Dieu dont l’amour et le pardon n’ont pas de frontières. Jonas en est si excédé qu’il préférerait mourir plutôt que vivre. À ce moment, il porte en lui le germe pernicieux de tous les fondamentalismes.